La prise en charge des enfants et des adolescents 

En France, 1 enfant sur 440 va développer un cancer avant l'âge de 15 ans. Il s'agit de la première cause de décès par maladie chez les enfants. Mais le nombre de patients guéris n’a pas cessé d’augmenter : 80% guérissent de leur cancer et les progrès ont été gigantesques.

Les taux de guérison, mais aussi la qualité de vie de l’enfant et de sa famille durant le traitement, la qualité de vie d’adulte de ces enfants guéris sont les préoccupations qui guident l’activité quotidienne et les travaux de recherche du Département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy. C’est grâce aux efforts et à la collaboration de tous, chercheurs, soignants, associations, parents et patients qu’il est possible, ensemble, de progresser.

Le Samedi 11 février 2012, Première Conférence Nationale sur la Recherche en Cancérologie Pédiatrique.

L’objectif de cet événement, qui s'est tenu au Palais des Congrès Porte Maillot à Paris, était de présenter un état des lieux de la cancérologie pédiatrique, mais surtout de préciser les nouveaux axes de recherche.

Cette conférence, destinée aux parents et à toutes les personnes concernées par le cancer de l’enfant, a aussi pour but de sensibiliser les médias et le grand public au travail des associations qui participent activement au financement de la recherche.

Depuis 40 ans, grâce à la recherche, la maladie recule toujours plus, mais le cancer de l’enfant demeure la première cause de mortalité par maladie. Chaque année 1700 nouveaux cas sont observés en France, et 20% des enfants ne guérissent toujours pas, malgré les progrès importants réalisés.

Entre 2007 et 2011, Enfants et Santé a déjà financé ou cofinancé 55 programmes de recherche et d’essais thérapeutiques pour 2 572 000 euros. Retour en images sur cette journée qui fut un réel succès.